Rechercher

YOGA : la véritable écologie



Le Yoga est une science d’intégration de l’individu et du Cosmos. Il nous enseigne la santé et l’équilibre tant au niveau physique qu’au niveau mental afin d’entreprendre le chemin de la réalisation de soi en harmonie avec l’univers et avec les êtres qui nous entourent.

Pour cela, le Yoga nous apprend à mettre en place une discipline (Sadhana) visant à éliminer les conditionnements mentaux. Ceux-ci sont en fait des impressions négatives archivées dans l’inconscient et ils sont la cause de nombreux troubles de la personnalité qui à leur tour génèrent des erreurs de comportement qui tôt ou tard entraîneront des déséquilibres et maladies psychologiques.

La philosophie, la psychologie et la pratique du Yoga permettent d’atténuer sensiblement les conditionnements et leurs effets délétères. Rappelons néanmoins que le but premier du Yoga et la relation spirituelle.

La tradition du Yoga dispose de nombreux instruments très utiles pour améliorer et positiver noter état d’esprit de manière à lutter efficacement contre la solitude, la peur, la tristesse que nous pouvons rencontrer un jour ou l’autre sur notre chemin.

L’Occident a, au fil de son histoire développé un savoir principalement consacré à l’extérieur du corps. Ainsi lea fonction extravertie du mental domine fortement. Sa fonction extravertie du mental domine fortement. Sa fonction introvertie, ce qui perturbe l’équilibre et le non fonctionnement du mental permettant à ala fois une prise de conscience globale de soi et de ce qui nous entoure, et de l’interaction entre les deux mondes, et une réelle compréhension du sens de la vie, la véritable raison de notre existence.



Etudier l’objet en oubliant le sujet donne une vision distordue de la réalité, tout comme l’inverse donnerait également une vision incomplète.

Pour bien comprendre l’enseignement du Yoga, il convient de se débarrasser des préjugés, des ‘on-dit » et des effets de mode. Il convient de cultiver un détachement émotif face aux enseignements afin d’en saisir tout le potentiel de développement et d’enrichissement personnel. La volonté, la concentration, la discipline sont indispensables Les effets sur le quotidien seront progressifs et varieront de l’un à l’autre mais les résultats seront là : tout ce qui a pu préoccuper une personne jusqu’à l’empêcher de bien respirer ou de bien dormir sera regardé comme un évènement du passé laissé sans regret derrière soi. Le pratiquant sera peu à peu en mesure de réactiver ses ressources intérieures, sa conscience et son harmonie intérieure qui garantissent équilibre, bien-être et joie de vivre à long terme.

Cet apprentissage de connaissance et d’harmonie commence par soi, mais pas dans un but égoïste. Le but ici n’est pas de développer l’ego mais la conscience. Une fois que celle-ci illumine la personne, elle rejaillit également sur les personnes de l’entourage et permet ainsi d’éviter incompréhension et conflits qui mettent à mal notre santé physique et mentale.

Notre corps physique est composé des mêmes éléments que tout ce qui existe dans l’univers. Les atomes que celles qui forment les océans, les montagnes ou les oiseaux. Les mêmes lois s’appliquent de l’algue à la planète en passant par le corps humain.

Ce rapide exposé nous rappelle que rien ni personne n’est séparé du Tout.

La littérature traditionnelle indienne enseigne la philosophie, la psychologie, mais avant tout l’Art de vivre avec un grand A majuscule : comment se situer dans le monde, comment se situer face aux autres, face à notre environnement de manière correcte et harmonieuse afin d’établir des relations harmonisantes et respectueuses.

C’est cela la véritable écologie !

Cette #écologie, les anciens sages indiens (Rishis) l’ont résumée en un mot : YOGA.

Ce terme a depuis souvent été mal compris, mal enseigné. Yoga vient de la racine sanskrite YUJ qui signifie ‘unir, mettre en contact ». CE contact qu’établi t le Yoga, c’est celui entre l’homme et le Divin, entre l’âme individuelle (Atman) et âme Universelle (Paramatman), entre le corps individuel et le corps suprême de l’Univers.

L’homme est un animal social, il ne peut vivre heureux sans relations authentiques et sincères avec les autres, de même sa santé dépend grandement de ses émotions et de la manière dont il les maîtrise, de ses relations avec son environnement et la manière dont il se comporte avec lui.

Le Yoga enseigne la réintégration de l’individu dans son environnement et dans l’Univers. Le Yoga est une science physique et métaphysique. Son étude et sa pratique visent à la fois au respect de soi et de ce qui nous entoure, du plus proche au plus global, ainsi qu’à la connaissance de soi et de l’Univers afin d’y trouver sa voie de façon harmonieuse et respectueuse.


Si vous souhaitez découvrir les enseignements de la tradition des Veda, inscrivez-vous sur le site pour recevoir les articles de blog et la newsletter qui vous informera du démarrage des nouveaux cours en ligne "ayurveda et yoga : philosophie et pratique au quotidien".


Que votre lumière intérieure illumine toute votre vie !

Anne


#ayurveda #yoga #ayurvedaphilosohie #yogaphilosophie #yogasutra #patanjali #veda #sanathanadharma #pleineconscience #méditation #yama #Niyama

5 vues0 commentaire