Rechercher

POURQUOI FAIRE UNE CURE AYURVEDIQUE ?



C'est vrai après tout, de plus en plus de monde parle d'Ayurveda, on voit fleurir des propositions de massage, de tisane, de complément alimentaire 'ayurvédique', on parle de 'plantes ayurvédiques' ... si c'est si simple, alors pourquoi aller faire une cure ayurvédique en Inde ?


Tout d'abord, à tout seigneur tout honneur .. l'Inde est le berceau de l'Ayurveda. En effet, les premières traces de cette médecine se trouvent dans les textes du Rig Veda et de l'Atharva Veda, deux recueils essentiels de la culture et de la religion hindoue. L'Ayurveda a longtemps été transmise oralement mais Charaka est considéré comme l'un des pères fondateurs de l'Ayurveda car il a organisé des symposiums, environ 2000 ans avant notre ère, et regroupé tous les savoirs et pratiques dans la 'Charaka Samhita' que l'on étudie encore aujourd'hui dans les universités ayurvédiques pour obtenir le B.A.M.S. Bachelor of Ayurvedic Medecine and Surgery.


L'Ayurveda a à nouveau pu être enseignée en Inde à partir de l'indépendance en 1947, mais c'est dans les années 80 que des médecins ayurvédiques, principalement du Kerala, ont saisi l'opportunité de faire connaître l'Ayurveda à l'international en proposant des cures de régénération, remise en forme mais aussi des programmes curatifs. Celles-ci sont basées sur les pratiques d'une des huit branches de l'Ayurveda : Rasayana, la régénération qui propose un traitement holistique et en profondeur du corps et de l'esprit.


Ici on ne cherche pas à soigner une maladie, mais être l'allié de la personne en remettant son organisme dans un état de fonctionnement optimal.

Si vous avez récemment regardé sur M6 'A la recherche de la jeunesse éternelle' vous avez constaté que les tests effectués avant et après les traitements ayurvédiques mettaient en évidence un rajeunissement du corps significatif. Attention pourtant à ne pas tomber dans le panneau un peu trop simpliste : non on ne recherche pas la jeunesse éternelle dans la pratique de l'Ayurveda. C'est une vision occidentale des choses ! Pour les Indiens la mort fait partie de la vie et ne représente pas une horreur à cacher et à repousser à tout prix comme c'est le cas chez nous.


L'Ayurveda est une médecine, ou plutôt un système médical qui repose sur une philosophie et sur une vision spirituelle de l'homme. Elle part du principe que nous devons vivre au mieux notre vie (notre incarnation) car nous sommes-là pour accomplir quelque chose. Si jamais nous ne savons pas bien ce qu'est ce quelque chose, les pratiques de l'Ayurveda et du Yoga peuvent même nous aider à trouver des éléments de réponse et à nous guider dans la vie. Cette mission à accomplir, on appelle cela le Svadharma qui est réglé sur le Sanatadharma (la Loi universelle). Au cours de cette mission, l'individu aura plusieurs buts à accomplir : la réalisation sociale (Artha), la réalisation sensorielle (Kama) et le but ultime la libération (Moksha).


L'Ayurveda est donc là pour vous aider à réaliser au mieux votre potentiel et votre mission de vie car sans une santé optimale, difficile de réaliser ses projets, d'avoir l'énergie suffisante pour soi, et pour les autres.

Il n'est pas nécessaire d'être hindou pour recevoir des soins ayurvédiques bien sûr, mais cette vision holistique de l'individu donne justement à l'Ayurveda une approche différente et plus complète que les médecines modernes. Ici, tout est pris en considération : votre corps, votre esprit, vos émotions, vos habitudes, votre environnement. L'autre grande différence est que vous êtes actif dans votre santé ! En effet, inutile de faire un massage, de boire un tisane ou de prendre un cachet pour être 'guéri' comme par 'magie' ... l'Ayurveda considère que, au-delà des causes héréditaires, des causes externes, le plus grand catalyseur de maladie est notre style de vie érroné.


L'Ayurveda nous apprend donc à adapter nos habitudes de vie, nos choix alimentaires à notre VRAIE nature. Pas à une mode, pas à une règle égale pour tout le monde et tout le temps.

En effet, à la suite d'une cure ayurvédique il sera important de continuer à suivre de bonnes habitudes de vie afin de maintenir votre corps dans cet état d'équilibre (on parle en occident d'homéostasie) qui est le garant de la santé. Sans cela, aux mêmes causes, les mêmes effets, le métabolisme se dérèglera à nouveau et les mêmes problèmes réapparaîtront.


Alors pourquoi, me direz-vous, faire une cure ayurvédique ? Et si c'était tout d'abord pour redécouvrir la sensation profonde d'un bien-être physique, mental, émotionnel ? En effet, quand on vit dans le stress, les douleurs petites ou grandes du quotidien, on a presque l'impression que c'est 'normal', que 'c'est l'âge ... pourtant il n'y a pas de fatalité si tout simplement vous 'reprenez la main' sur votre santé' !


L'accompagnement de médecins ayurvédiques qualifiés est là pour ça : non seulement établir des protocoles de soins précis, efficaces et sans danger mais aussi pour vous guider vers un style de vie plus équilibré, vers une pensée plus positive tout au long de votre vie.


Les protocoles de soins proposés lors des cures sont basés sur la pratique du Panchakarma : les 'cinq actions' qui vont nettoyer le corps. En effet, on commencera par des soins qui vont accélérer la circulation sanguine, booster l'échange gazeux au niveau des cellules pour mieux les nettoyer. Ensuite on procèdera à l'élimination naturelle ou (un peu) forcée des toxines par l'utilisation de purges et de lavements. Enfin on appliquera des soins qui régénèreront les tissus, boosteront l'immunité et la régénération cellulaire. On pourra également prescrire des médicaments à base de plantes selon la pharmacologie ayurvédique (Dravyaguna). Une fois que le métabolisme est régénéré, les médicaments ingérés sont beaucoup plus efficaces.


Les cures ayurvédiques permettent ainsi d'agir en prévention, mais aussi dans le traitement de nombreuses maladies chroniques : douleurs articulaires, migraines, syndrome prémenstruel, et bien d'autres. Des cures spécifiques sont également prévues pour les maladies articulaires, respiratoires, dermatologiques, la fertilité .. Comme le disait Charaka : l'Ayurveda est là pour s'occuper de vous dans la joie comme dans la tristesse, dans la santé comme dans la maladie.


Alors pourquoi attendre plus longtemps pour prendre rendez-vous avec VOUS, pour vous reconnecter à notre état de santé intégrale, pour laisser l'Ayurveda prendre réellement soin de vous ?

Pour vous accompagner dans la préparation de votre cure ayurvédique et pour vous aider à mettre en place de bonnes habitudes .. une seule adresse ayurvedakerala.fr ! Par téléphone, en visio, ou si vous êtes en Périgord .. passez prendre un thé à la maison, nous discuterons des trésors de bienfaits que l'Ayurveda a concoctés pour vous !


Anne


#ayurveda #yoga #cureayurvedique #kerala #regeneration #panchakarma #detox #antiage #douleurschroniques #preventionsanté #malaudos #migraine #médecinenaturelle #holistique #immunité #fertilité #amincissement #sérénité #antistress #nutrition #artdevivre #bonneshabitudes #jeunesseéternelle

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout