Foire Aux Questions

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par les personnes qui souhaitent partir au Kerala pour une cure ayurvédique.. Vous souhaitez en savoir davantage sur un centre, un traitement ou une question pratique :

Qu'est ce que l'Ayurveda ?

L'Ayurveda est l'antique système médical indien. Ce système considère la personne dans sa globalité plutôt que de se contenter de traiter des symptômes. Elle propose des programmes de soins mais aussi des conseils d'art de vivre pour être proactif et responsable de sa santé.

Comment et pourquoi utiliser l'Ayurveda et le Yoga au quotidien ?

L'Ayurveda et le Yoga au quotidien sont les garants de votre forme physique et mentale. Ils vous permettent de booster énergie, immunité, régénération simplement et naturellement. Ces deux pratiques sont également recommandées en soutien de traitements allopathiques pour apporter une vision plus holistique sur des points moins abordés par les médecines occidentales ( importance de l'alimentation, du stress, du souffle, des émotions, ....)

Pourquoi faire une cure ayurvédique ?

Notre corps est notre véhicule, et il est nécessaire de prendre soin de lui en éliminant en profondeur les toxines, en lui accordant du repos grâce à des programmes d'élimination des toxines et de régénérations basés sur les principes millénaires de la médecine ayurvédique : éliminer, pacifier/équilibrer, régénérer. Le Panchakarma (cinq actions) est le traitement régénérant classique de l'Ayurveda dont chaque étape équilibre et pacifie les énergies du corps et nourrit tous les tissus permettant ainsi une régénération profonde et un fonctionnement optimal garant d'une santé à long terme.

comment profiter au maximum de la cure ayurvédique ?

Une cure ayurvédique est un moment unique, il y a toujours un avant et un après. Avant, il est nécessaire d'être bien informé afin de choisir en confiance les personnes qui vont s'occuper de votre santé. Seuls des médecins ayurvédiques diplômés (Bachelor of Ayurvedic Medecine and  Surgery B.a.m.s.) sont qualifiés pour établir un diagnostic et mettre en place un protocole de soins ayurvédiques cohérent, personnalisé et efficace. Ensuite, c'est à vous de continuer le travail en appliquant les conseils de vie des médecins ayurvédiques dans votre vie quotidienne.

Quelles maladies l'Ayurveda soigne-t-elle?

L'Ayurveda ne soigne pas de maladies, elle aide le corps et le mental à fonctionner le plus correctement possible. Pour cela les protocoles de soins (de 14 à 28 jours ou plus) doivent être supervisés par des médecins ayurvédiques diplômés afin de détecter la cause profonde du déséquilibre qui a engendré la maladie et d'adapter chaque action régénérante ou curative aux besoins spécifiques de chacun.

comment se passe une cure ayurvédique ?

Une cure ayurvédique commence toujours par une consultation approfondie durant laquelle le Vaidya (médecin ayurvédique) va déterminer votre nature selon l'Ayurveda, l'état des différents tissus du corps, étudier votre métabolisme et vos habitudes de vie. En fonction de cela et de la durée de la cure, il établira un protocole de soins spécifiques qui sera suivi par les thérapeutes et donnera au consultant les instructions quant aux conseils d'art de vivre post cure.

Quand faire une cure ayurvédique ?

Au Kerala, il est possible de faire une cure ayurvédique toute l'année. Je déconseille néanmoins le mois de mai beaucoup trop chaud et le mois de juin beaucoup trop pluvieux. Autre point à prendre en considération concernant le budget, l'été est la basse saison en terme de tarif, l'hiver la haute saison.
Au Nepal, les conditions climatiques ne permettent pas les soins ayurvédiques complets (Panchakarma) entre novembre et avril.

Quelles sont les formalités ?

En temps normal, un visa touriste est demandé pour l'Inde (en ligne ou via l'agence agréée VFS Paris).. 
En raison de la crise sanitaire, à l'automne 2022 l'Inde demande le téléchargement sur l'application Airsuvidha de votre test PCR ou ou preuve de
vaccination . Des PCR sont réalisés de façon aléatoire à l'arrivée mais les cas positifs sont autorisés à quitter l'aéroport pour une quarantaine stricte à leur domicile.